Au cœur des régions

Les croyances locales (2/4) : la fontaine miraculeuse de l'Hérault

Publié le 24 septembre 2019 à 13h27, mis à jour le 31 décembre 2020 à 14h22
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

JT 13H - La fontaine miraculeuse de Lunas l'Hérault est connue pour avoir un effet sur les yeux. Les habitués, munis de leur mouchoir, ont leurs rituels.

A Lunas, dans l'Hérault, une fontaine, jadis gardée secrète, attire bon nombre de visiteurs. En effet, elle a la particularité d'être, aux dires des habitants,  un traitement oculaire miraculeux. Au XVIIème siècle, elle était réputée pour son caractère curatif des maladies de la peau. Plus tard, elle est devenue la fontaine des yeux. Le rituel consiste à imbiber un mouchoir de cette eau, de mouiller les yeux, puis d'accrocher le mouchoir à un arbre destiné à cet effet avec tous les autres pour y laisser le mal.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 24/09/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 24 septembre 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info