Les jeunes talents de l'artisanat : Jimmy, 22 ans, un cordonnier qui fait l'unanimité

TF1 | Reportage M. Fiat, P. Humez, C. Yzerman
Publié le 24 février 2022 à 17h40

Source : JT 13h Semaine

Qu’ils soient boulanger, fleuriste ou encore ébéniste, la passion et l’amour du travail bien fait animent l’ensemble des artisans.
Parmi les autres valeurs prisées, on trouve aussi la transmission, comme dans le cas de Jimmy.
Ce cordonnier de seulement 22 ans fait renaître des objets en cuir et transmet son savoir-faire à son apprentie.

Les métiers de l’Artisanat sont avant tout des métiers passion. Une passion que l’on apprend et une passion que l’on transmet. Et il n’y a pas d’âge pour partager son talent. Comme le prouve le portrait de ce jeune cordonnier.

C'est un travail réalisé au millimètre. À 22 ans seulement, Jimmy possède déjà le talent de faire renaître des objets en cuir entre ses mains expertes. La minutie et la précision lui permettent de réaliser un travail d'une grande qualité. "Mon point fort, c'est que je vais façonner un patin arrondi", a-t-il expliqué.

Jimmy est né aux Philippines et il est arrivé à l'âge de deux ans à Wasquehal (Nord). Son père lui avait acheté une jolie paire de basket en série limitée. Depuis, il nourrit pour les chaussures précieuses une passion qu'il transmet à son apprentie.

Grâce à son rayonnement, il redynamise le centre de la commune qui l'a accueilli lorsqu'il est arrivé dans l'Hexagone. Les clients viennent de très loin pour confier à Jimmy des articles de luxe ou des objets qui ne sont précieux que par l'affection qu'on leur porte. Toutes sortes d'articles atterrissent dans l'atelier du passionné. Il trouve à chaque fois une idée de les réparer de façon invisible comme dans les grandes maisons de luxe.


TF1 | Reportage M. Fiat, P. Humez, C. Yzerman

Tout
TF1 Info