Les jeunes talents de l’artisanat : Lauryne, artisan sellier à 19 ans

TF1 | Reportage V. Capus, B. Taïb
Publié le 21 février 2022 à 11h20

Source : JT 13h Semaine

De nombreux jeunes choisissent la filière de l’artisanat pour ses nombreuses opportunités.
À seulement 19 ans, Lauryne exerce déjà à son compte son métier de sellière et tapissière.
Son carnet de commandes est déjà bien rempli et elle réalise de belles restaurations.

S’il n’y a pas d’âge pour vivre de sa passion, les métiers de l’artisanat permettent d’accéder rapidement à la vie active. La preuve avec cette jeune sellière pleine d’ambitions.

Lauryne Habermacher a 19 ans. Son métier, c'est la sellerie et la tapisserie. Depuis trois mois, elle travaille à son compte, heureuse d'exercer sa passion dans un atelier qu'elle partage avec sa mère. "J'ai toujours vécu dans le tissu. Donc, je crois que c'est venu assez naturellement", confie-t-elle. Anne, sa maman, est couturière. Aujourd'hui, elle est très fière d'avoir transmis à sa fille son goût pour l'artisanat et la création.

Après un passage chez les Compagnons du Devoir puis un CAP sellerie obtenu avec brio, Lauryne a déjà un carnet de commandes bien rempli. La jeune sellière se voit déjà confier de belles restaurations. Ce jour-là, elle a rendez-vous au casino de Fréjus. Il y a quelques mois, elle a refait à neuf le gainage qui entoure les machines à sous et les tables de jeux. Jackpot pour Lauryne qui a gagné la confiance de ses clients malgré son jeune âge grâce à son savoir-faire. Ambitieuse, elle rêve aussi de concours. Pourquoi pas celui de Meilleure ouvrière de France dans quelques années ?


TF1 | Reportage V. Capus, B. Taïb

Tout
TF1 Info