Les artisans de nos régions
Avec

Les jeunes talents de l'artisanat : Marine, 21 ans, la passion de la pâtisserie

TF1 | Reportage M. Monnier, X. Baumel
Publié le 1 mars 2022 à 15h17
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ouvrir un commerce alors qu’on a à peine 20 ans, c’est une des opportunités qui s'offrent aux apprentis artisans à la fin de leur apprentissage.
À force de travail, motivation et surtout audace, c’est ce que vient de réaliser Marine.
À seulement 21 ans, elle a ouvert sa pâtisserie à Mareil-en-Champagne dans la Sarthe et elle ne compte pas s’arrêter là.

Pouvoir devenir patron de sa propre entreprise à tout juste 21 ans, c’est possible, notamment dans les métiers de l’Artisanat. Grace à des formations en alternance qui peuvent démarrer très tôt, de jeunes artisans talentueux peuvent réaliser leur rêve. C’est le cas de cette jeune pâtissière dans la Sarthe.

C’est depuis cinq mois un rituel : ouvrir sa pâtisserie dans sa petite commune de la Sarthe. À 21 ans, Marine Février a un pas d’avance sur tout. Une forêt-noire revisitée lors d’un concours en est l’exemple. "Pour moi, la pâtisserie, c’est quelque chose de fin. Et puis, on peut toujours ajouter un peu de nouveauté, on n’est jamais fermé sur tout ce qu’on doit faire", confie-t-elle.

Lire aussi

Pour arriver à ce résultat, elle a dû travailler sans relâche ces derniers mois. Les habitants du village de Mareil-en-Champagne sont ravis de faire travailler la jeune femme. Par ailleurs, elle peut aussi compter sur le soutien de sa voisine commerçante. "Elle a beaucoup de mérite de commencer et d’être là tous les matins à quatre heures. Je crois que quand elle a commencé, elle était là à deux heures du matin", affirme la coiffeuse du village.

Pour tenir la boutique l’après-midi, elle a embauché Grégory Garry, un boulanger de quinze ans de métier. Marine Février souhaite bientôt faire de sa pâtisserie une boulangerie, et peut-être même ouvrir une deuxième boutique.


TF1 | Reportage M. Monnier, X. Baumel

Tout
TF1 Info