Au cœur des régions

Metz : le centre piétonnier limité à 10 km/h, même pour les vélos et les trottinettes

TF1
Publié le 28 octobre 2021 à 16h13
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

SÉCURITÉ ROUTIERE - À Metz, le maire a décidé de frapper fort en limitant la vitesse en ville à 10 km/h sur tout le réseau piétonnier. Cela vise surtout les trottinettes et les vélos, avec un risque d'amende de 135 euros à la clé.

Depuis lundi, c'est désormais 10 km/h pour tous les véhicules avec ou sans moteur à Metz dans tout le centre piétonnier. En cause : la multiplication des moyens de déplacement qui inquiète tous les usagers. "C'est une bonne initiative", lance un habitant. "Cette règle-là, elle a surtout été faite pour les livreurs qui ont tendance à rouler trop vite", explique un autre. À Metz, comme ailleurs, les livreurs à domicile sont toujours plus nombreux et plus pressés.

Avec cette limitation à 10 km/h, la ville de Metz espère déjà sensibiliser les usagers avant d'organiser peut-être des contrôles de vitesse. "On fera des contrôles avec des appareils et des radars jumelles", confie Hervé Niel, adjoint au maire. Mais le risque d'amende à 135 euros a du mal à passer. "Le fait de nous verbaliser parce qu'on va un peu vite, je trouve que c'est un peu moyen", explique un passant. Cependant, la ville a promis de laisser un mois aux usagers pour s'habituer aux 10 km/h.


TF1

Tout
TF1 Info