La Baffe, Bibiche, Lapeyro... ces noms de villes que vous n'êtes pas près d'oublier

par La rédaction de TF1info | Reportage : Vincent Dietsch, Christophe Hanesse
Publié le 13 février 2024 à 16h37, mis à jour le 13 février 2024 à 16h45

Source : JT 13h Semaine

Elles font toujours sourire au détour d'un trajet : certaines villes ont des noms pour le moins originaux.
Les panneaux de La Baffe, Messein, Bibiche ou encore Belleray connaissent un certain succès.

La Baffe, dans les Vosges. Messein, près de Nancy. Belleray, dans la Meuse. La Lorraine ne manque pas de villages aux noms évocateurs, pas toujours très flatteurs. Mais c'est Bibiche, en Moselle, qui connaît le plus de succès. "Quand on a des clients qui ne nous connaissent pas et qui nous demandent d'où on vient, sur les marchés, il y a toujours un petit rictus quand on dit qu'on vient de Bibiche", explique un brasseur de la ville. 

Hébécrevon, Lapeyro, Glandage...

Les panneaux du village ont déjà été volés plusieurs fois par des amoureux, probablement en manque d'inspiration. Comme avec le lieu-dit de Lapeyro (Cantal) et la ville de Glandage (Drôme), nous sommes nombreux à nous amuser aussi de certaines associations de noms de villages. Certaines sont très déplacées, d'autres plus amusantes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article. 

La ville d'Avril, 1300 habitants en Meurthe-et-Moselle, est jumelée depuis 45 ans avec Poissons, en Haute-Marne. Ce jumelage, c'est du sérieux, avec un jour particulier dans l'année, évidemment, le 1ᵉʳ avril. D'autres maires dans le pays ont des noms de communes beaucoup moins drôles à assumer, à la limite parfois, de l'humour noir. Comme le panneau de la ville de Hébécrevon, situé juste au-dessus du panneau qui mène... au cimetière.


La rédaction de TF1info | Reportage : Vincent Dietsch, Christophe Hanesse

Tout
TF1 Info