Le 13H fête Noël
En association avec

Le 13H fête Noël : Les nonnettes de Bourgogne-Franche-Comté

TF1 | Reportage E. Payro, G. Martin, T. Gathy
Publié le 23 novembre 2022 à 16h12, mis à jour le 24 novembre 2022 à 15h29
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Direction la région Bourgogne-Franche-Comté pour découvrir une nouvelle recette de fêtes.
On ajoute un dessert à notre table avec les nonnettes.
Votez pour en faire votre recette favorite dans le cadre de l'opération "Le 13H fête Noël".

Les traditionnelles nonnettes de Dijon font partie des desserts incontournables sur les tables de fêtes en région Bourgogne-Franche-Comté, et pas seulement pour le réveillon. C'est l'une des recettes en lice dans le cadre de l'opération du 13H de TF1, "Le 13H fête Noël".

Des parfums d'épices et de miel, du caramel et quelques fruits secs, chez Dominique, Juliette et Charles, les traditionnelles nonnettes de Dijon prennent des habits de fête. Pour ces petits pains d'épices, il faut quelques ingrédients simples, dont de la farine, du lait, du sucre, des œufs, un mélange d'épices et, bien sûr, du miel.

"On va commencer par mettre dans une casserole, le lait, le miel et le sucre, et les faire chauffer jusqu'à une petite ébullition", explique Dominique Demortier. Pendant que le mélange tiédit, il faut séparer le blanc des jaunes d'œufs. Une cuillère de bicarbonate pour faire gonfler les nonnettes, et Juliette verse le liquide sur les jaunes. On ajoute ensuite de la cannelle, du gingembre ou du girofle à la farine avant de réunir les deux préparations.

Une recette du Moyen Âge

Au Moyen Âge, c'étaient les nonnes qui fabriquaient ces petits gâteaux dans leur monastère, d'où leur nom. Dominique a choisi de respecter la recette traditionnelle et de les fourrer de marmelade d'orange, une deuxième couche de pâte, puis quelques noix et fruits secs parsemés. Elles sont enfournées pendant 30 minutes avant qu'on les nappe au caramel. Un gâteau très gourmand pour Noël, qu’on peut déguster en dessert ou au goûter.

Retrouvez l'intégralité de la recette des nonnettes chez notre partenaire Marmiton.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR CETTE RECETTE DU 13H FÊTE NOËL


TF1 | Reportage E. Payro, G. Martin, T. Gathy

Tout
TF1 Info