Faisons étape en Bourgogne où les spécialités locales rayonnent dans le monde entier.Vin, moutarde, escargot, crème de cassis...C'est l'amour du bon produit authentique.
Dans le centre de Dijon (Côte-d'Or), la famille de Claire Briottet produit de la crème de cassis de manière artisanale depuis six générations. Il faut deux mois pour obtenir cet élixir puissant, issu de ces petites baies dont la variété utilisée ici est le Noir de Bourgogne. Vient ensuite le sucre qui va révéler tous les arômes. Cela donne une crème onctueuse.
Des escargots élevés à la campagne
Les escargots au beurre persillé sont un plat qui fait la renommée de la région. À une vingtaine de minutes de Dijon, des escargots élevés à la campagne profitent de tout ce que la terre bourguignonne a à leur offrir. En cuisine, Hervé Menelot les prépare en compagnie de Lorraine. Même s'il garde sa préparation secrète, il accepte de nous révéler une partie de la recette.
Le terroir bourguignon a aussi donné naissance à la moutarde au XVIIIe siècle, avec à l'origine une graine emblématique. Nous sommes dans la dernière moutarderie familiale du pays, La Moutarderie Fallot à Beaune (Côte-d'Or). Des produits authentiques, élaborés dans les règles de l'art, dont raffolent les touristes. Parfois copiés, mais jamais égalés, ils rayonnent dans le monde entier. Autant de trésors à découvrir dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique