En France, environ six villages sur dix doivent vivre sans commerce.Une situation pas toujours évidente pour les habitants de ces petites communes.Ils misent alors sur l'entraide et la solidarité. Exemple dans trois communes de l'Oise.
À Roye-sur-Matz (Oise), on a eu beau chercher, pas un seul commerce à l'horizon, au grand regret de Joël. Depuis deux ans, tout a fermé, il a donc fallu s'adapter avec des poules et un potager. Ce retraité est ainsi devenu presque autonome. "On s'est habitués comme ça", relativise Joël. S'adapter, c'est la norme ici, car près d'une commune sur deux ne dispose d'aucun commerce de proximité.
Face à cette situation, des amis mutualisent chaque sortie au supermarché. "Faire 12 km aller-retour pour une baguette c'est pas possible. Quand on est à la campagne, faut s'organiser, c'est pas comme les Parisiens qui ont les magasins à porter de main comme ça", ironise l'une d'elles dans le reportage en tête de cet article.
Un bar à tout faire
À quelques kilomètres de là, un autre village a trouvé la solution. Au même endroit, on trouve tout au bar du village : presse, épicerie, tabac et même quelques services bancaires, pizzas et snacking. Le buraliste veut faire plaisir à tout le monde, et ça marche tellement bien qu'il ne compte pas s'arrêter là. Dans les mois à venir, il va ainsi ouvrir un petit cinéma d'une dizaine de places et une salle de jeu. Pour le pain, une nouvelle boulangerie va bientôt ouvrir près de là. C'est le maire qui a mis la main à la pâte. Il a racheté les locaux et dans un mois, les premières baguettes seront vendues.
Et si la solution fonctionne pour sauver un commerce, un peu plus loin, dans cette autre commune, elle a permis d'ouvrir un centre de santé avec une kinésithérapeute, salariée par la mairie. Avant, il fallait faire douze kilomètres avant de trouver un médecin. Ces initiatives sont donc essentielles à la vie des villages.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?