Il y a de moins en moins de distributeurs bancaires et de stations-service dans nos campagnes.Heureusement, des communes trouvent des solutions.Voici deux exemples très concrets en Haute-Garonne et dans le Tarn.
Retirer de l'argent au distributeur automatique : pendant huit ans, les habitants de la commune de Bessières, en Haute-Garonne, n'en n'ont pas eu la possibilité. La mairie a investi dans un nouvel appareil. Sur le marché, les billets passent de main en main. Ce nouveau distributeur est un service indispensable pour les petits commerçants.
Deux banques ont quitté successivement le centre-ville. Alors, le maire a choisi de se substituer à ces entreprises privées. En moyenne, un millier de distributeurs automatiques de billets disparaissent dans le pays, faute de rentabilité.
A Mirandol-Bourgnounac (Tarn), c'est une station-service que la commune à sauvée en la rachetant. Deux fois par mois, un agent communal aide même les personnes âgées à se servir. L'essence représente près de 4% des recettes du budget communal. La station la plus proche était à quinze kilomètres de là.
Le village aide aussi les commerçants à s'installer en leur louant un local et les équipements nécessaires. Un service de plus pour redynamiser le bourg.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info