REPORTAGE - En camion avec Marius, épicier ambulant sur les routes du Brionnais

par La rédaction de TF1info | Reportage : Céline Blampain, Anthony Cerrone, Brice Gereys
Publié le 30 avril 2023 à 16h49

Source : JT 13h WE

Dans l'alimentaire, l'inflation frôle les 15%, en dépit d'un ralentissement.
Marius observe cette situation de très près.
Il est épicier ambulant dans la campagne de Saône-et-Loire, et sa camionnette lui permet de prendre le pouls du pays.

Au milieu des bocages bourguignons, voici un camion rouge qui ne passe pas inaperçu. Marius Laporte, 33 ans, est épicier ambulant dans le Brionnais. Avec lui, notre équipe s'embarque sur les routes de campagne rencontrer ces Français qui vivent loin des métropoles. Crise économique, inflation... chaque semaine, Marius est un témoin privilégié des espoirs et des inquiétudes de la population. Ce matin-là, dans ce village de 300 habitants, le coût de la vie alimente toutes les conversations, comme on peut l'entendre dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Reconversion professionnelle

Marius a lancé son activité il y a un an, dans un contexte économique difficile. Son petit budget ne lui a pas permis d'acheter un véhicule professionnel. Alors, il a réaménagé un ancien camion de pompiers. Une reconversion professionnelle complète, pour cet ancien géographe. 

Loin des manifestations dans les grandes villes, l'inquiétude majeure des habitants de cette zone rurale, c'est la disparition des petits commerces ou le manque de médecins. Alors, même si ses produits sont 30% plus chers que dans les hypermarchés, les habitants accueillent Marius à bras ouverts. Très dévoué, celui-ci n'oublie jamais la solidarité, en se montrant une aide précieuse pour les personnes âgées. Une aventure humaine et peut-être une renaissance dans les campagnes, grâce à ces nouveaux habitants amoureux de nature et de liberté.


La rédaction de TF1info | Reportage : Céline Blampain, Anthony Cerrone, Brice Gereys

Tout
TF1 Info