REPORTAGE - En Haute-Vienne, le camion des Restos du Cœur va de village en village

TF1info | Reportage : Carlo Parédés, Emmanuel Sarre
Publié le 11 décembre 2022 à 17h53

Source : JT 13h WE

Les Restos du Cœur ont développé des "centres itinérants" pour les zones rurales.
En Haute-Vienne, leur camion parcourt 10.000 km chaque année.
Une équipe de TF1 a suivi sa tournée dans les villages.

Dans l'entrepôt des Restos du Cœur de Haute-Vienne, sont stockées plusieurs tonnes de denrées alimentaires, destinées aux centres de distribution de l'association. Mais aussi à un camion qu'on remplit de pâtes, d’œufs ou de laitages, pour une distribution en milieu rural. Les règles sont les mêmes que pour l'offre urbaine : six repas par semaine et par personne. Sur les routes depuis bientôt trois ans, ce "centre itinérant" se déplace dans les petites communes de campagne, à la façon des camions des commerçants ambulants. 

Une tournée très attendue dans les villages

Dans ce village par exemple, comme on peut le voir dans le reportage du 13h de TF1 en tête d'article, le camion stationne tous les quinze jours. Une nécessité pour cette mère rencontrée par notre équipe, bénéficiaire de l'allocation d'adulte handicapée, et qui peine à subvenir aux besoins alimentaires de ses trois enfants. Il y a des conserves, des kiwis, des clémentines, ou encore des courges. Après une heure et demie sur place, alors que le soleil peine à réchauffer l'air de la campagne, direction le village d'à côté.

Parmi les personnes accueillies, une retraitée de 70 ans, qui vit avec une pension de 900 euros par mois. Et avec l'inflation record, de plus en plus de personnes sont concernées par l'aide alimentaire, mais aussi par la distribution de vêtements, quand l'équipe des Restos en dispose. De quoi passer l'hiver en vivant le plus dignement possible.


TF1info | Reportage : Carlo Parédés, Emmanuel Sarre

Tout
TF1 Info