Le 13H

REPORTAGE - Les merveilles du lac Léman, le plus grand de France

par La rédaction de TF1info | Reportage Y. Matisse, F. Marchand
Publié le 3 avril 2023 à 16h05
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Toute cette semaine, le 13H de TF1 vous fait (re)découvrir les lacs, rivières et fleuves de France.
On commence ce lundi avec le Léman, si grand et si plein de merveilles.

Chaque matin, à 7h, Alain a rendez-vous avec son lac. "Tout est calme, on est prêt à partir", dit-il face à la caméra du 13H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article.

Partir au large pour travailler, depuis l'âge de 18 ans, ce sont toujours les mêmes habitudes. Niché entre les Alpes et le Jura, le Léman est l'un des plus grands lacs d'Europe : il s'étend sur 72 kilomètres.

Des bénévoles dispo 24/24h, toute l'année

À quelques mètres de là, se trouve une frontière invisible entre la France et la Suisse. Comme Alain, 130 pêcheurs professionnels profitent de cette ressource au milieu d'une palette de couleurs et d'une atmosphère si particulière. Ce sont deux heures de quiétudes sur l'eau. "On est vraiment privilégiés", savoure l'homme sur son bateau.

Mais au moment de rentrer au port, mauvaise surprise. "Là, on est en panne de moteur. Il n'y a plus de pompe à essence", explique le pêcheur. Finalement, deux bénévoles, spécialisés dans ce type d'intervention, remorquent le bateau du pêcheur. "On est dispos 24 heures/24, 365 jours sur 365", précise Joël Gallay, le président de la section de sauvetage de Sciez (Haute-Savoie).

Lire aussi

Le bateau de Patrick, lui, ne mesure que 1,15 mètre de long et pèse 20 kilos. Car à Évian, des passionnés de modélisme se retrouvent régulièrement au bord de l'eau. À l'heure d'évoquer leur passion, ces hommes de 60 à 70 ans sont de grands enfants. Ce jour-là, ils restaurent la réplique d'une barque à voile latine. "C'est vraiment un travail de patience", mentionne l'un d'eux. Et pour cause : ces chantiers de haute précision peuvent durer jusqu'à trois ans.


La rédaction de TF1info | Reportage Y. Matisse, F. Marchand

Tout
TF1 Info