Toute cette semaine, le 13H de TF1 vous fait (re)découvrir les lacs, rivières et fleuves de France.On commence ce lundi avec le Léman, si grand et si plein de merveilles.
Chaque matin, à 7h, Alain a rendez-vous avec son lac. "Tout est calme, on est prêt à partir", dit-il face à la caméra du 13H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article.
Partir au large pour travailler, depuis l'âge de 18 ans, ce sont toujours les mêmes habitudes. Niché entre les Alpes et le Jura, le Léman est l'un des plus grands lacs d'Europe : il s'étend sur 72 kilomètres.
Des bénévoles dispo 24/24h, toute l'année
À quelques mètres de là, se trouve une frontière invisible entre la France et la Suisse. Comme Alain, 130 pêcheurs professionnels profitent de cette ressource au milieu d'une palette de couleurs et d'une atmosphère si particulière. Ce sont deux heures de quiétudes sur l'eau. "On est vraiment privilégiés", savoure l'homme sur son bateau.
Mais au moment de rentrer au port, mauvaise surprise. "Là, on est en panne de moteur. Il n'y a plus de pompe à essence", explique le pêcheur. Finalement, deux bénévoles, spécialisés dans ce type d'intervention, remorquent le bateau du pêcheur. "On est dispos 24 heures/24, 365 jours sur 365", précise Joël Gallay, le président de la section de sauvetage de Sciez (Haute-Savoie).
Le bateau de Patrick, lui, ne mesure que 1,15 mètre de long et pèse 20 kilos. Car à Évian, des passionnés de modélisme se retrouvent régulièrement au bord de l'eau. À l'heure d'évoquer leur passion, ces hommes de 60 à 70 ans sont de grands enfants. Ce jour-là, ils restaurent la réplique d'une barque à voile latine. "C'est vraiment un travail de patience", mentionne l'un d'eux. Et pour cause : ces chantiers de haute précision peuvent durer jusqu'à trois ans.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne