Pompiers, élus et bénévoles des régions touchées par les incendies ont été reçus par Emmanuel Macron.Un plan de 400 millions d’euros a été annoncé, comprenant une commande de quatre Canadairs supplémentaires.TF1 a rencontré plusieurs soldats du feu, quelques semaines après l'été d'enfer qu'ils ont vécu.
Des feux hors de contrôle, des milliers de pompiers mobilisés, sans relâche, au péril de leur vie. Les images des brasiers géants hantent encore les soldats du feu. À La Teste-de-Buch, c’est l’embrasement des campings qui a le plus marqué le sapeur Michaël, comme il le raconte dans le reportage en tête de cet article.
Une lutte inégale
C’est la même émotion, le même sentiment d’avoir fait face à une situation totalement inédite, pour l’adjudante Audrey, pompier volontaire dans les Bouches-du-Rhône. Au cœur de l’été, plusieurs voix s’étaient élevées pour dénoncer le manque de moyens. La lutte fut acharnée, mais inégale. Des Canadairs en maintenance, des secours à bout de souffle et la relève qui se fait attendre. En haut lieu, on reconnaît certaines failles.
Il faut accompagner, aider, notamment les pompiers volontaires, si essentiels. En Corrèze par exemple, ils représentent 90% des effectifs dans les postes de secours. Une meilleure rémunération pour les volontaires, des aides pour les entreprises qui les libèrent, ce sont là les promesses faites par le chef de l’État, pour éviter un nouvel été catastrophique.