VIDÉO - Val-d'Oise : un bloc de falaise tombe dans un village

TF1 | Reportage Florence de Juvigny, Lise Cloix, Antoine Janon, Sébastien Maloiseaux
Publié le 26 juillet 2022 à 16h57, mis à jour le 26 juillet 2022 à 17h34
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

On n’est passé tout près de la catastrophe à Haute-Isle, dans le Val-d'Oise.
Un bloc de près de cinq tonnes s’est détaché d’une falaise.
Il a dévalé une centaine de mètres avant d'atterrir sur le trottoir, à proximité de la mairie.

Aucun blessé à déplorer, c’est un énorme coup de chance. À Haute-Isle, dans le Val-d'Oise, un gros bloc s’est détaché dimanche d’une falaise située 120 mètres plus haut. En quelques secondes, près de cinq tonnes de craie ont dévalé sur le trottoir. Au total, environ 20 mètres cubes sont tombés à quelques mètres seulement de la mairie et d’un garage, à droite.

Ce mardi matin encore, chacun cherche une explication. C’est la première fois que la falaise s’effrite ainsi. Peut-être la conséquence des 40° C de ces derniers jours ? "La sécheresse a décroché un gros bout de calcaire, c’est certain. À mon avis, il va falloir qu’ils sécurisent surtout pour savoir s’il n’y en a pas d’autres qui risquent de descendre et éviter qu’il y ait des accidents", lance un habitant dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Lire aussi

Effectivement, avant même de dégager la route, il a fallu inspecter la falaise désormais anpompmputée. C’est la tâche de pompiers spécialisés en milieux périlleux. Verdict du conseiller municipal : "il y a un autre morceau qui menace de tomber, lui aussi. Donc, on va casser ce morceau de roche de manière à éloigner le danger autant que faire se peut".

Depuis l'incident, la route est fermée à la circulation. Et trois lignes de bus ont été déroutées.


TF1 | Reportage Florence de Juvigny, Lise Cloix, Antoine Janon, Sébastien Maloiseaux

Tout
TF1 Info