Le WE

Vacances : le b.a.-ba de la sieste et du sommeil

Publié le 25 juillet 2021 à 13h19
JT Perso

Source : JT 13h WE

PAUSE - La sieste est un rendez-vous incontournable pour plus d'un quart d'entre nous. Nous sommes encore plus nombreux à s'y adonner pendant les vacances.

Un champ de blés mûrs pour planter le décor et entrer dans le sujet. L'instant propice, c'est à deux heures de l'après-midi, comme un rendez-vous et un besoin impérieux lorsque les rues se taisent. L'espagnolette laissera filtrer un rai de lumière et un filet d'air.

Dans la campagne de l'Uzège (Gard), nous avons consulté un spécialiste de la sieste. Il s'agit de Marcel Duplan, 99 ans. Il en fait une tous les jours, depuis toujours. Quelques minutes sur un coin de table lui suffisent. Pour les travailleurs des champs et les lève-tôt comme Marcel, la pratique est indispensable, presque immuable. Une vie de labeur, ponctuée par des siestes.

Par 35 °C à l'ombre, les fontaines donnent le la, ensuite la rumeur d'un ruisseau joue les berceuses, et les vacances favorisent le plaisir de se laisser glisser vers le sommeil. Pour certains, c'est une forme de philosophie. Une cabane au fond d'un jardin, comme une bulle pour se couper de tout. D'autres poussent le raisonnement à l'extrême et prônent une sieste flash.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info