VIDÉO - 24 heures en tracteur-tondeuse : les images de la course folle

TF1 | Reportage Guillaume Gruber, Joseph Pasquier
Publié le 6 juin 2022 à 16h03

Source : JT 13h Semaine

Si vous connaissez les 24 Heures du Mans, sachez qu'il existe également les 24 heures en... tracteur-tondeuse.
Plus de 25.000 personnes y ont assisté ce week-end aux Petites-Armoises, dans les Ardennes.
Le JT de TF1 y était.

Ils prennent le départ comme aux 24 Heures du Mans. Les 104 tracteurs-tondeuses et leur équipage se lancent dans une course pour une journée entière. Très vite, la poussière recouvre le circuit. Un spectacle et des bruits époustouflants. "C'est vraiment impressionnant", "l'ambiance est top", "dans 24 heures, ils vont être finis", s'émerveillent les spectateurs.

Pour ces 24 heures d'endurance tondeuse, la motorisation des tracteurs est boostée. Les engins sont deux fois plus puissants que ceux que vous avez dans votre jardin. Chaque tracteur dispose de dix pilotes maximum. Ils se passent le relais dans des paddocks, où les réparations sont incessantes.

104 au départ, 89 à l'arrivée

À la nuit tombée, il faut tenir le rythme. Certaines équipes sont contraintes de changer plusieurs fois leur moteur. Le lendemain, les conditions ont changé, la poussière a laissé place à la boue. La fatigue se lit sur certains visages, mais le sourire est toujours là.

Sur les 104 tracteurs-tondeuses au départ, 89 ont fini la course. Le premier a fait plus de 600 kilomètres. Beaucoup se sont déjà donné rendez-vous pour l'année prochaine.


TF1 | Reportage Guillaume Gruber, Joseph Pasquier

Tout
TF1 Info