Le 13H

À 104 ans, elle tenait encore son café : l’hommage à la doyenne des bistrotiers

TF1 | Reportage Sébastien Hembert, Tanguy Joire
Publié le 4 octobre 2022 à 18h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Nous rendons hommage ce mardi à la doyenne des bistrotiers, Marie-Lou, une figure du JT de 13H.
Elle est décédée à 104 ans et les habitants ne sont pas près de l'oublier à Isbergues, dans le Pas-de-Calais.

Les volets du bistrot vont rester fermés ce mardi et c'est la première fois en 90 ans. Tous les matins, Marie-Lou les ouvrait dans son bistrot. Elle a commencé à servir ici à 14 ans et jusqu'à quasiment son dernier souffle, à 104 ans. Avec sa disparition ce mardi matin, les villageois sont très émus. "Ca fait mal au coeur quand même, c'était Marie-Lou", confie une habitante d'Isbergues, dans le Pas-de-Calais, dans le reportage du 13H de TF1 (vidéo en tête d'article). "Ça va faire un vide quand même", appuie un autre. 

La première fois que les équipes de TF1 ont rencontré Marie-Lou, c'était pour ses 100 ans. On a beaucoup ri. Une petite fête était organisée, l'occasion pour elle de nous montrer qu'elle pouvait encore mettre la jambe sur la table. Ce matin, beaucoup nous parlent de sa personnalité. Elle avait un sacré tempérament : "C'était une femme vivante, elle n'avait pas peur de dire ce qu'elle pensait, que ça plaise ou non", lance une riveraine.

Lire aussi

En 2021, nous étions retournés la voir pour prendre de ses nouvelles. Et cette fois-ci, elle nous avait donné son secret de jouvence : "Je ne bois pas de lait, je ne mange jamais de fruits. Je mange de la mayonnaise, des cornichons, de la moutarde. Je ne bois pas beaucoup (d'alcool) mais quand même tous les jours". Marie-Lou a passé 90 ans à servir dans son bistrot et elle nous a laissé un conseil : "Il n'y a rien qui ne s'arrange pas. En bien ou en mal, ça s'arrange toujours".


TF1 | Reportage Sébastien Hembert, Tanguy Joire

Tout
TF1 Info