Au cœur des régions

La fontaine de la discorde : un maire de l'Aisne restreint l'accès au point d'eau de son village

TF1 | Reportage : Joseph Lacroix-Nahmias, Erinna Fourny
Publié le 25 mai 2022 à 13h19, mis à jour le 25 mai 2022 à 18h16
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À Festieux, dans l'Aisne, les habitants ne peuvent plus se servir de la fontaine à n'importe quelle heure de la journée.
La raison ? L'endroit se révèlait peu à peu trop bruyant.

C'est la source des problèmes. À Festieux, la fontaine existe depuis 40 ans et faisait jusqu'alors le bonheur des 700 habitants du village. Une eau certes non-potable, mais gratuite et illimitée. Marie-Claude, une habitante, n'a qu'à traverser la rue pour se servir. Et elle ne s'en prive pas, venant remplir trois fois par jour ses arrosoirs. De quoi réaliser des économies.

Défilé incessant

Avec la sécheresse, depuis quelques mois, le défilé des puiseurs est incessant. André, 82 ans, cultive ses potagers juste en face et, selon lui, ça n'arrête pas. Des allées et venues à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit. Marie, qui habite derrière la fontaine, est elle aussi constamment réveillée par ceux qui viennent chercher l'eau.

Lire aussi

Pour tenter d'apaiser les tensions, le maire du village, également aux premières loges, a pris un arrêté municipal. Interdiction de se servir de l'eau avant 8h et après 19h. Et le dimanche, uniquement de 10h à midi. "Ça manquait un peu de civisme tout simplement", estime Benoît Buvry, maire de Festieux. 

Pour éviter que les usagers se servent en centre-ville, la mairie vient d'ouvrir un ancien accès à une source situé à l'extérieur du ville.


TF1 | Reportage : Joseph Lacroix-Nahmias, Erinna Fourny

Tout
TF1 Info