Le WE

Un produit, une région : la myrtille, une baie américaine cultivée dans la Creuse

Publié le 14 août 2021 à 13h12, mis à jour le 16 août 2021 à 10h53
JT Perso

Source : JT 13h WE

SAVOIR-FAIRE - En pleine saison de la myrtille, la Creuse offre un terrain particulièrement fertile. Si la majeure partie de la production nous vient de l’étranger, ces cultures françaises sont toutefois comparables à celles des grands lacs américains d’où cette baie est originaire.

Ils cultivent leur expertise depuis plus de 30 ans : dans un verger de deux hectares dans la Creuse, des producteurs récoltent des myrtilles, ces petites baies au succès grandissant. Dans la région, les conditions sont idéales, comme dans cette exploitation de Saint-Marc-à-Loubaud, à découvrir dans le reportage en en-tête. 

La technique de cueillette peut sembler simple, mais récolter des myrtilles demande en réalité un peu plus de maîtrise, un doigté spécifique que révèle le producteur Martial Mas de Feix dans le sujet en en-tête.

Lire aussi

Au marché, il faut compter dix euros pour un kilo, tandis qu'en grande surface, le prix est parfois deux fois plus élevé. Mais pas de quoi compromettre le succès de ce fruit qui se décline en de nombreuses recettes. Parmi elles, le chausson à la myrtille, dont le pâtissier Alain Battut livre les secrets de préparation.

 

Il faut d'abord préparer une compotée. Ensuite, après l’avoir faite bouillir puis refroidir, on la en verse généreusement sur un morceau de pâte que l'on referme. On ajoute ensuite quelques amandes pour la gourmandise avant d'enfourner le tout.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info