Un produit, une région : la myrtille, une baie américaine cultivée dans la Creuse

Publié le 14 août 2021 à 13h12, mis à jour le 16 août 2021 à 10h53
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

SAVOIR-FAIRE - En pleine saison de la myrtille, la Creuse offre un terrain particulièrement fertile. Si la majeure partie de la production nous vient de l’étranger, ces cultures françaises sont toutefois comparables à celles des grands lacs américains d’où cette baie est originaire.

Ils cultivent leur expertise depuis plus de 30 ans : dans un verger de deux hectares dans la Creuse, des producteurs récoltent des myrtilles, ces petites baies au succès grandissant. Dans la région, les conditions sont idéales, comme dans cette exploitation de Saint-Marc-à-Loubaud, à découvrir dans le reportage en en-tête. 

La technique de cueillette peut sembler simple, mais récolter des myrtilles demande en réalité un peu plus de maîtrise, un doigté spécifique que révèle le producteur Martial Mas de Feix dans le sujet en en-tête.

Lire aussi

Au marché, il faut compter dix euros pour un kilo, tandis qu'en grande surface, le prix est parfois deux fois plus élevé. Mais pas de quoi compromettre le succès de ce fruit qui se décline en de nombreuses recettes. Parmi elles, le chausson à la myrtille, dont le pâtissier Alain Battut livre les secrets de préparation.

 

Il faut d'abord préparer une compotée. Ensuite, après l’avoir faite bouillir puis refroidir, on la en verse généreusement sur un morceau de pâte que l'on referme. On ajoute ensuite quelques amandes pour la gourmandise avant d'enfourner le tout.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info