Au cœur des régions

À la découverte de Carennac, un village bercé par la Dordogne

TF1
Publié le 14 avril 2021 à 13h37, mis à jour le 15 avril 2021 à 10h33
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Carennac (Lot) est l'un des plus beaux villages du pays. C'est une perle dans un écrin de verdure.

Le village de Carennac se découvre par les airs ou par la rivière. L'embarquement est immédiat avec Jean-Paul Salamagne, pêcheur. Sa petite barque n'est pas équipée de moteur. Et il manie la rame comme un gondolier à Venise. Enfant du pays, il connaît ce bras de la Dordogne par cœur. D'un côté se découvre Carennac, bercé par les chants des oiseaux, et de l'autre, l'île de Calyspo, territoire protégé et sauvage.

Carennac a été fondé en 1047, sur les berges de la Dordogne, par les moines de l'abbaye de Cluny. C'est un lieu de prière isolé du reste du monde par une porte fortifiée. Plusieurs fois par jour, les Bénédictins se retrouvent dans l'église et passent sous le porche au tympan richement décoré.

Le village de 400 habitants s'est développé autour du prieuré : un enchevêtrement de toits de tuiles brunes qui surplombent des venelles étroites. La famille Gauthier-Darnis a élu domicile dans le prieuré. En restaurant la vieille maison au-dessus du cloître, elle était loin de s'imaginer qu'elle allait trouver un trésor en grattant les murs.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info