A la découverte de la Chalosse et de ses fermes traditionnelles

TF1 | Reportage E. Braem, C. Brousseau, C. Devaux
Publié le 23 juin 2022 à 13h36, mis à jour le 23 juin 2022 à 16h43
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Nos régions regorgent de trésors.
Dans la Chalosse (Landes), les fermes sont comme nulle part ailleurs.

Voici une ferme au beau milieu de la Chalosse. Sur les étagères se trouvent les prix agricoles. Dans la poêle, il y a l'omelette à la graisse de canard. C'est peut-être parce que la cuisine est le cœur de la maison que les visiteurs s'y sentent bien. Chez Corinne et Xavier, la porte est toujours ouverte.

L'heure du repas est celle où les agriculteurs se reposent pour casser une longue journée de travail. Tous deux forment la cinquième génération à s'occuper de la ferme authentique. "C'est dans nos gènes", affirme Xavier.

Corinne et Xavier travaillent avec amour pour leur métier. Ils produisent tout sur leur ferme et font tout eux-mêmes. Après des années de grippe aviaire, les canetons donnent de l'espoir. Le couple repeuple petit à petit une ferme où les vaches étaient les seuls animaux. Tous les deux aiment le travail bien fait, surtout quand il s'agit de s'occuper des veaux pour la tétée du soir. Là-bas, le terroir est celui du bœuf de Chalosse. Il faut utiliser le temps comme un atout pour ces animaux.


TF1 | Reportage E. Braem, C. Brousseau, C. Devaux

Tout
TF1 Info