AU CŒUR DES RÉGIONS

A la découverte de la Chartreuse : la vallée des Entremonts

Publié le 21 octobre 2020 à 13h31, mis à jour le 8 décembre 2020 à 13h53
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce mercredi, le grand bol d'air dans le massif de la Chartreuse continue. Pour cette troisième étape, partons au cœur d'une vallée magnifique entre l'Isère et la Savoie, celle des Entremonts.

La vallée des Entremonts est représentée par une forêt à perte de vue donnant des couleurs éclatantes. Un endroit où, de tout temps, l'homme a travaillé le bois. Retour au XIXème siècle où une tournerie hydraulique qui date de 1882 est restée intacte. Si la vallée a compté près de 47 tourneurs sur bois, peu de familles ont perpétué la tradition. Dans la localité, la tournerie n'a jamais cessé son activité depuis cinq générations.

Dans la vallée, le lait d'une cinquantaine de vaches laitières est collecté par la coopérative locale dans une salle de traite mobile. Dans le village d'Entremont-le-Vieux, cette coopérative permet de faire vivre 22 agriculteurs. Dans la cave d'affinage, l'un d'eux, Nicolas Baio, veille patiemment sur ses fromages. Puis, dans les gorges du Guiers, le contact avec les éléments est la principale motivation des pêcheurs. Dans la vallée des Entremonts, les habitants s'enracinent à l'image de la forêt.



Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 21/10/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 21 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info