REPORTAGE - Pour la dernière étape de notre série de découverte de différentes forêts, direction la Drôme pour visiter celle de Saou. Entourée de ses falaises de calcaire, elle forme un superbe "synclinal perché".
C'est un vaisseau de pierre, surgi de la terre il y a 85 millions d'années. La forêt de Saou est repliée sur elle-même comme une île, et soulève à ses extrémités des immenses vagues de calcaire au-dessus des plaines du Diois. Depuis 20 ans, Laurent Flénet veille sur ce trésor. Eco-garde pour le département de la Drôme, il tient à nous montrer ce que les scientifiques appellent "un synclinal perché". Autrefois, les montagnes se sont formées par sédimentation et les roches se sont plissées suite à des déformations géologiques.
Des randonneurs ont marché plus de trois heures pour admirer cette forêt de 2.500 hectares à la biodiversité foisonnante. Si elle attire aujourd'hui des promeneurs de toute la région, la forêt de Saou est restée longtemps impénétrable. En son cœur, les visiteurs ont la surprise de découvrir une ancienne auberge construite en 1934 par l'architecte Paul Boyer.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 16/10/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 16 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne