Au cœur des régions

À la découverte de la forteresse de Mornas dans le Vaucluse

TF1
Publié le 30 juin 2021 à 13h38, mis à jour le 30 juin 2021 à 16h11
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Sur la route des vacances, nous vous conseillons de faire un petit détour pour découvrir la citadelle de Mornas dans le Vaucluse. S'y trouve une forteresse remarquablement restaurée et animée par des bénévoles passionnés.

Depuis l'autoroute A7, la forteresse de Mornas est immanquable sur son python rocheux. Une citadelle impressionnante qui mérite bien une étape sur la route du sud. Tout en haut, après un kilomètre d'ascension, on est accueilli par une troupe de chevaliers au cœur de la forteresse.

Les vieilles pierres témoignent de 1 000 ans d'histoire et des batailles moyenâgeuses. À l'époque, il fallait de longues minutes aux assiégés pour s'équiper de douze kilos de cotte de mailles, de casque, de bouclier et d'épée. Une lourde armure pour les chevaliers.

Il y a seulement 30 ans, la citadelle n'était qu'un champ de ruines envahi par les ronces. Le renouveau de la forteresse, on le doit aux amoureux de Mornas (Vaucluse). Aujourd'hui, comme à l'époque, ils savourent le travail accompli autour d'un verre d'hypocras, une spécialité moyenâgeuse. C'est un lieu emblématique de la vallée du Rhône. Une véritable atmosphère, une plongée dans l'histoire et un site intriguant qui mérite le détour sur la route des vacances.


TF1

Tout
TF1 Info