Le 13H

À la découverte de la Lozère : dans les pas d’une épicière ambulante

TF1
Publié le 22 janvier 2021 à 13h40, mis à jour le 27 janvier 2021 à 9h19
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Dans une Lozère sublimée par l'hiver, nous faisons une halte à Saint-Chély-d'Apcher. Nous y rencontrons une épicière ambulante qui va de village en village avec sa camionnette pour apporter un peu de bonheur à toutes les générations.

Entre l'Aubrac et la Margeride, c'est un froid mordant qui nous accueille à Saint-Chély-d'Apcher. Pour trouver un peu de chaleur humaine, les habitants se regroupent devant l'épicerie ambulante de Nelly. Des moments de partage qui ont transformé la vie de cette jeune femme, heureuse d'avoir quitté son emploi de préparatrice de commandes pour une vie sur les routes.

Dans les villages et même dans son jardin une fois par semaine, elle vend pâtes, légumes secs et céréales en vrac avec toujours une touche d'humanité. "On tisse un lien vraiment important avec les gens. On sait ce qu'ils prennent et ce qu'ils aiment", explique-t-elle. Avec son camion, Nelly traverse des paysages enneigés avec émerveillement et parfois appréhension.

Ici à Grèze, elle se sent un peu comme à la maison. Dans ce village, son épicerie était une attente, un besoin. Elle y a été sollicitée par les habitants eux-mêmes il y a un an. Après une journée dans le froid, Anne est toujours là pour lui apporter un peu de réconfort. Au-delà de la vente, il y a un véritable lien d'amitié qui s'est créé.

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info