Le 13H

À la découverte de la Lozère : rencontre avec une famille d’éleveurs

TF1
Publié le 19 janvier 2021 à 13h36, mis à jour le 25 janvier 2021 à 16h23
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Ce mardi, partons à la rencontre de quelques habitants de la Lozère. Découvrons le quotidien des membres de la famille Rodier.

À presque 1000 mètres d'altitude sur le plateau de l'Aubrac, la famille Rodier travaille depuis dix générations. La tradition, c'est la vache d'Aubrac, et à cette période, des veaux naissent tous les jours. Mathieu et Adrien travaillent donc dans l'étable. À chaque naissance, c'est une vraie satisfaction pour les éleveurs. "Quand tout va bien, on est très content", confie Adrien Sartre, éleveur.

La famille est profondément attachée à sa terre. Trois frères, leurs parents et un ami devenu associé font vivre l'exploitation, et tous sont nés dans la localité. Un des membres de la famille explique que "c'est une terre de tradition, une terre historique". De ce fait, ils sont fiers d'y vivre.

Avec 60 centimètres de neige, l'hiver s'est installé il y a plusieurs semaines. Des conditions difficiles qui n'ont jamais découragé les éleveurs. Il y a dix ans, ils décident même de se diversifier. La mère Lucile Rodier a pris l'initiative d'élever des chèvres.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info