Au cœur des régions

À la découverte de la Lozère : sur les traces de la Bête du Gévaudan

TF1
Publié le 20 janvier 2021 à 13h35
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - L'hiver est une saison idéale pour se raconter des histoires au coin du feu. Ce mercredi, direction la Lozère pour découvrir l'histoire de la Bête du Gévaudan.

Il était une fois, une terre rude au climat froid tourmentée par une bête aux longues dents, mangeuse d'hommes. Les registres paroissiaux en sont encore les témoins. Au Gévaudan (Lozère), ce n'est pas un conte pour enfants. À partir de 1764, une bête rode et tue. En trois ans, elle fait une centaine de morts, des femmes et des enfants, et plus de 300 blessés. Très vite, tout le pays parle de cette bête. À 1200 mètres d'altitude se trouve le château de la Baume. C'est ici que sont accueillis les dragons et où l'armée est déployée pour mettre fin à la menace.

Les soldats lancent une battue et les paysans abandonnent leur ferme. Insaisissable et invincible, la bête rode et se terre dans les bois. Certains parlent d'une hyène, d'un gorille ou encore d'un animal dressé par un homme à la folie meurtrière. Plus de 1000 loups sont abattus sans que les attaques ne cessent. Le 17 juin 1767, le Gévaudan retrouve enfin la paix. La bête est tuée. Un courrier avec quelques poils envoyé à Louis XV aurait été perdu. Près de 250 ans après, le mystère plane encore sur le Gévaudan.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info