Au cœur des régions

A la découverte de la passion pour le fromage dans le Jura

Publié le 20 novembre 2020 à 13h36, mis à jour le 28 décembre 2020 à 14h10
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Dans le Jura, beaucoup de gens travaillent pour faire du bon fromage, comme le comté ou le Mont d'Or.

En attendant les premières neiges, les cloches des vaches raisonnent dans l'immensité des prairies du Jura. Les montagnes doivent tant à ces bêtes qui rendent le paysage plus vivant. Ces animaux font surtout travailler des milliers de gens. C'est le cas de Laurent Vacelet, agriculteur, passionné par ses bêtes et son territoire. Il est l'un des derniers à livrer du lait encore chaud à la coopérative de son village.

Dans l'Ain, le Doubs et le Jura, on doit aux vaches des fromages appréciés dans le monde entier. Chaque village possède sa fromagerie. Nous allons visiter celle de Froidefontaine et rencontrer Pauline. A seulement 27 ans, elle est la seule femme maître fromagère dans le comté. Dans les caves au Fort des Rousses (Jura), nous retrouvons ceux qui travaillent dans l'affinage du comté. Enfin, dans Le Mont d'Or (Doubs), nous faisons connaissance avec ceux qui fabriquent les sangles pour maintenir le fromage.

Découvrez l’ambiance magique des marchés de Noël alsaciens en écoutant le dernier épisode du podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info