PLAISIR - À la crème pâtissière ou à la confiture de cerises, le gâteau basque est toujours bon. Ce dessert à pâte sablée est l'un des emblèmes du Pays basque.
Quoi de mieux que le marché de Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) pour goûter le vrai gâteau basque ? C'est ici que le premier a été commercialisé il y a environ 200 ans. Aujourd'hui, ce dessert à pâte sablée est une institution. "Chaque semaine, je viens ici pour en acheter un à la crème ou à la cerise", dévoile un riverain. Chacun à sa préférence.
Pour connaître la recette traditionnelle du gâteau basque, il faut demander à Didier Irastorza, pâtissier à Cambo depuis plus de 40 ans. "On commence par le sucre, le beurre, les œufs, puis la farine et la levure", explique-t-il. Il mélange ensuite tous ses ingrédients à la main pour obtenir une jolie pâte sablée.
Après quelques heures au frais, celle-ci est prête. Place alors au cœur du biscuit ! Pour Didier, le gâteau basque rime toujours avec de la crème qui doit être généreuse et régulière.
Ensuite, notre pâtissier passe à la dernière étape : mettre le gâteau dans le four chauffé à 170° pendant 40 minutes.
Des ingrédients de qualité et une recette transmise à travers les générations, voilà le secret d'un gâteau basque réussi.
Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut
Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire