REPORTAGE - Aux confins des Hautes-Alpes et de la vallée de l'Ubaye, les montagnes creusées par l'homme révèlent d'étonnantes constructions, notamment la forteresse de Tournoux. Ces endroits promettent quelques découvertes.
Dans les montagnes de la vallée de l'Ubaye, face à l'Italie toute proche, le pays a construit des forts au fil des siècles. La forteresse de Tournoux s'étend sur 700 mètres de dénivelés. Noé Meunier, notre guide, y accède après 1h30 de marche, sur le même chemin qu'empruntaient autrefois les militaires. Pour cet ouvrage défensif, les ingénieurs et les architectes de l'époque ont rivalisé d'imagination. Perchés à plus de 2000 mètres d'altitude, 1200 soldats avaient stationné dans cet endroit de façon permanente à la fin du XIXe siècle. Ils avaient affronté des conditions météorologiques souvent extrêmes. Le fort avait servi de dépôt de munitions jusqu'en 1987.
Plusieurs ouvertures de cette forteresse plongent sur la montagne, espace sauvage pour les aigles. À 30 kilomètres de là, dans les Hautes-Alpes, se trouve un autre ouvrage d'art. Il s'agit du viaduc de Chanteloube, qui apparaît un peu quand le niveau de l'eau baisse en hiver. Cette ligne devait relier la vallée de la Durance à Barcelonnette, mais elle ne sera jamais achevée. Que découvrir d'autres autour de la vallée de l'Ubaye ?
Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut
Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.