A la découverte des bisons de Lozère

TF1 | Reportage M. Perrot, L.Garcia
Publié le 14 janvier 2022 à 13h37, mis à jour le 14 janvier 2022 à 15h59

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le bison de l'Hexagone a disparu au Moyen Âge pour réapparaître récemment en Lozère, dans un parc de 200 hectares que l'on peut visiter.

En plein cœur de la Lozère, c'est l'un des maîtres de l'hiver. Le bison d'Europe pèse près d'une tonne et peut courir à 50 km/h même dans la neige. Il faut en tenir compte pour partir à sa rencontre. Se glisser calmement dans le paysage et respecter quelques règles de base. C'est toujours lui qui décide jusqu'à quel point vous pouvez vous en approcher.

Là-bas sur 200 hectares à 1 300 mètres d'altitude, une trentaine de ces animaux préhistoriques vivent en semi-liberté. Ce bison d'Europe, adapté à la forêt contrairement à son cousin américain qui vit dans les plaines, était en voie de disparition. Ce sont les Polonais qui ont assuré sa survie dans les années 50. Cette réserve naturelle y participe également depuis 1991.

Chaque année, entre trois et quatre nouveaux nés viennent grossir les rangs du troupeau. Ils sont tous référencés dans un livre généalogique conservé à Varsovie. Deux beaux bébés en parfaite santé laisseront de jolis souvenirs aux visiteurs venus les rencontrer.


TF1 | Reportage M. Perrot, L.Garcia

Tout
TF1 Info