Au cœur des régions

A la découverte des châtaignes du Haut-Languedoc

Publié le 18 novembre 2020 à 13h40
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Après avoir découvert des villages et des éleveurs passionnés du Haut-Languedoc, place à la gourmandise. Partons déguster des marrons d'Olargues très appréciés dans la région.

Il recouvre tout le massif de l'Espinouse, il a conquis les reliefs et gagné les cœurs. A Mauroul (Hérault), le châtaignier est chéri, presque sacré. Selon Serge Planès, un habitant, le châtaignier est un arbre très respecté, du moins par les anciens. Beaucoup disent que pendant la guerre, les marrons et les châtaignes les ont préservés de la faim.

Lire aussi

Certains de ces châtaigniers n'ont rien de sauvage. Ils ont été greffés au XIXème siècle pour obtenir les marrons d'Olargues. Ils en portent encore la cicatrice. A quelques kilomètres de là, l'heure est à la récolte. Malgré le dos courbé, dans la pente, débusquer les bogues à la main pour découvrir ce "cadeau de la nature" est un vrai plaisir. Caroline Rondineau, agricultrice, prend le relais de générations et de générations de gens qui ont fait ces terrasses et qui ont greffé ces châtaigniers. Et elle n'est pas la seule. Crème de marrons, sirop, marrons frais... le fruit est aussi beau à voir que bon à déguster.

Vous avez une passion pour l'histoire de nos villages? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info