À la découverte des jardins suspendus de Marqueyssac en Dordogne

Publié le 26 janvier 2021 à 13h40, mis à jour le 26 janvier 2021 à 17h14
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Partons en Dordogne pour découvrir un jardin remarquable, qui reste vert et beau à admirer en cette saison. Il s'agit de celui de Marqueyssac, un domaine qui compte 150.000 buis centenaires.

Comme chaque jour, en fin de matinée, la brume disparaît sur la vallée de Dordogne. Il fait à peine plus de 0°C, mais les coups de cisaille réchauffent les jardiniers. Ces hommes sont aux petits soins pour les buis du domaine de Marqueyssac, des œuvres d'art végétales aux formes géométriques plus que centenaires. L'avantage avec ces plantes, c'est qu'elles restent vertes toute l'année. Sur six kilomètres de promenade, la forêt de chênes, elle aussi, a besoin d'être entretenue. Et avec 200.000 visiteurs par an, les équipes ne doivent rien laisser au hasard.

Au cœur de l'hiver, le site est presque désert. Mais quelques voisins viennent tout de même profiter du calme des lieux et admirer le travail des jardiniers. Le jardin de Marqueyssac date de la fin du XIXe siècle, et n'a subi presque aucune modification depuis sa création. Perchés à une centaine de mètres de hauteur, les 22 hectares de jardins offrent une vue imprenable sur les châteaux périgourdins comme celui de Castelnaud.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info