Les pommes tapées sont à la fois un procédé de conservation et une recette de cuisine.Dans le Saumurois au XIXe siècle, ce sont des pommes déshydratées que l'on tape.
Sous le site troglodytique de Turquant, il est une tradition que l'on perpétue depuis 150 ans. Les pommes tapées, l'action porte bien son nom. Avant d'arriver au résultat final, il faut soigneusement peler les pommes. Elles passent ensuite dans un séchoir pendant 24h. Il retire toutes les traces d'eau du fruit. La pomme est prête pour le premier tapage.
Pour préserver ce savoir-faire centenaire, un musée est érigé sous une cave troglodytique. Le visiteur peut tout connaître de la pomme tapée. Ce mets retrace tout un pan de l'histoire locale. Elles sont alors commercialisées pour faire vivre les habitants. À l'origine, elles sont une recette de famille transmise de génération en génération.
Les pommes tapées se conservent plus longtemps et sont un gain de place. Des atouts très intéressants pour les marins. Pour le moment, elle est loin de disparaître. La pomme tapée n'a pas fini de faire parler d'elle. La NASA s'intéresse à l'entreprise familiale. Des vignerons aux astronautes, une nouvelle page est peut-être en train de s'écrire pour le village de Turquant.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès