Au cœur des régions

À la découverte du château médiéval d'Anjony dans le Cantal

La rédaction de TF1
Publié le 26 juillet 2021 à 13h36
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Cette semaine, nous allons découvrir les châteaux du Cantal. Ce lundi, partons à Tournemire pour apprendre l'histoire de celui d'Anjony construit au XVe siècle, une forteresse toute en hauteur qui a su résister au poids des années.

Un donjon à plus de 40 mètres de haut et quatre tours rondes dressées vers le ciel. C'est ainsi que le château d'Anjony apparaît aux visiteurs qui s'aventurent dans la verdoyante vallée de la Doire. Une forteresse typique du XVe siècle, austère au premier coup d'œil, mais chaleureuse quand on l'approche.

Voici Monsieur Le Marcquis, difficile à croire, mais le château est habité par la même famille depuis l'origine, soit près de 20 générations. Pour Robert de Léotoing d'Anjony, son plaisir est d'égrener les anecdotes historiques sur ses ancêtres pour enrichir les visites. Lui et son épouse apprécient ces échanges avec le public. Le château est ouvert à la visite depuis 80 ans.

Allisson a quitté le Nord pour vivre au château d'Anjony. Elle s'est formée pour accueillir les milliers de visiteurs qui y viennent chaque été. Un choix de vie de famille qu'elle ne regrette absolument pas. Son mari s'occupe de l'intendance et des jardins. Un décor de chevalier qui fascine au quotidien leurs enfants.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info