"Made in France"

A la découverte du dernier fabricant de parapentes de France

Publié le 8 août 2021 à 13h14, mis à jour le 8 août 2021 à 14h57
JT Perso

Source : JT 13h WE

Le parapente a fait près de 13 000 adeptes dans l'Hexagone. Il nécessite un savoir d'expert, notamment au niveau de la fabrication des voiles.

Elles colorent le ciel des montagnes en été, côtoient les oiseaux et offrent des sensations inédites. Mais savez-vous où sont fabriqués les voiles de parapente ?

Les parapentes sont conçus à seulement quelques kilomètres au pied des Pyrénées. C'est à Soulom (Hautes-Pyrénées) que se trouve le dernier fabricant du pays. Tout y est fait à la main, à commencer par la création de la voile. Au total, entre la découpe, la couture et l'assemblage, il faut plus de 80 heures de travail. Fabriquer un parapente est donc plus long qu'une voiture, de quoi expliquer le prix : entre 1 800 et 4 500 euros.

La pratique du parapente séduit de plus en plus. Chaque année, l'entreprise produit près de 300 pièces. Pour ne prendre aucun risque, toutes sont systématiquement testées et c'est Jean-Marie Bernos, le patron, qui s'en charge. Il vérifie chaque couture et teste les freins. Une grande responsabilité, mais il connaît sa chance : vivre de sa passion et préserver un savoir-faire désormais unique dans le pays.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info