Daniel Anselmet, guide de haute-montagne en Savoie, nous emmène en voyage dans sa vallée, la Haute Maurienne. C’est un monde si précieux et éblouissant qui offre un spectacle inoubliable.
Des randonneurs en quête de dépaysement suivent les pas de Daniel Anselmet, guide de haute-montagne en Savoie. Malgré un passage qui s’affiche difficile, ils se sont rendus au refuge des Évettes, situé à 2 590 mètres d’altitude. C’est un bâtiment rustique, gardé cinq mois de l’année par Pierre Grange. Il sait tout faire : cuisinier, homme de ménage, responsable du logement et de la maintenance. Le refuge accueille 32 personnes chaque soir cet été. Plus haut, à 2 876 mètres d’altitude, un environnement minéral laisse apparaître le glacier du Grand Méan. Il s’agit d’une impressionnante falaise de glace plongeant dans les eaux du lac. Ce spectacle inoubliable est digne des grandes expéditions. En 60 ans, avec le réchauffement climatique, le glacier a reculé d’au moins 500 mètres.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 24/08/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 24 août 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne