Le 20h

À la découverte du phare du Bout du Monde de La Rochelle

Publié le 28 septembre 2020 à 20h31
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Karine Pillette s’apprête à vivre une expérience unique au monde au large de La Rochelle. Elle veut devenir gardienne de phare pendant 24 heures. Seules 270 personnes ont ce privilège.

L’aventure du phare du Bout du Monde débute il y a 27 ans. Le navigateur André Bronner, alias "Yul", découvre un livre de Jules Verne sur un voilier. Il part alors à la recherche du phare mythique et filme lui-même toute son expédition. Près du cap Horn, sur l’île des États, il finit par apercevoir des débris. En 1998, le navigateur y est revenu, avec des amis rochelais, pour rebâtir le phare de San Juan del Salvamento en six semaines. Pour financer cette expédition hors norme, André Bronner avait construit une maquette, désormais plantée au fond de son jardin. À son retour d’Argentine, elle lui a permis de convaincre la mairie de La Rochelle de poursuivre l’histoire et de construire un second phare. Ce deuxième phare du Bout du Monde français fête cette année ses 20 ans. C’est à cette occasion qu’il héberge des gardiens de phare éphémères, dont Karine Pillette qui nous a envoyé quelques bribes de son expérience en solitaire. André Bronner, qui est à l’initiative des deux phares, fait désormais le tour des écoles pour raconter son aventure.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 28/09/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 28 septembre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info