Au cœur des régions

À la découverte du village de Daoulas, dans le Finistère

TF1
Publié le 16 avril 2021 à 13h37, mis à jour le 16 avril 2021 à 17h31
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Avec toutes ses couleurs, le village de Daoulas nous fait profiter de la douceur de vivre. Partons à la rencontre de passionnés de brocante, d'histoire et de peinture.

Ce matin-là, c'est la marée basse. Le village discret de Daoulas vit au rythme de l'océan entre la mer et la rivière. Il faut gravir la rue la plus emblématique du bourg pour en découvrir tous les charmes. L'ancienne école de Daoulas est un des lieux qui ont longtemps marqué l'histoire locale. Thomas Pensivy, brocanteur à l'atelier "Brokatom, nous y emmène. Il déniche des meubles des années 50-60 et les remet en état.

L'historien Jean-Luc Deuffic, lui, est un passionné de la ville. "Il y avait tous les officiers de justice qui habitaient à Daoulas. Ils avaient les moyens de construire de très belles maisons et des chapelles, notamment celles de Sainte-Anne et de Saint-Roch", explique-t-il. Il faut déambuler dans les jardins de l'Abbaye pour remonter le temps. Fondée au XIIe siècle, elle était autrefois le point culminant du village.

À Daoulas, les artistes et les artisans ont un refuge, la boutique d'Émilie. Celle-ci propose leurs œuvres. Et quand vient le soir, la marée haute donne à Daoulas un autre visage. C'est l'heure qu'ont choisi certains pour s'éloigner de leur village et naviguer vers l'océan.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info