Au cœur des régions

À la rencontre d’un collectionneur de téléphones fixes

Anta Fall | Reportage TF1 L.Deschateaux, A.Ifergane, B.Lachat et S.Jou
Publié le 29 avril 2021 à 13h24, mis à jour le 1 décembre 2022 à 16h30
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Reconnaissable par son cadran rotatif et sa sonnerie emblématique, le S63 était le téléphone de millions de français dans les années 70.
Ces modèles n’ont pas encore disparu et sont même très prisés, depuis 10 ans Sébastien Joumard écume brocantes et sites internet pour ses recherches.

Dans ce reportage du 13h en TF1 en tête de cet article, Sébastien vient de faire une trouvaille incroyable : un carton rempli de pièces détachées. Il ne faut pas juger un livre à sa couverture, même si leur aspect n’est pas très flatteur, ces appareils s’apprêtent à être remis en marche dans l’atelier de Sébastien.

Il nous glisse une petite astuce, pour savoir si un téléphone n’est pas d’origine et a été repeint, il faut l’ouvrir et vérifier s’il est de la même couleur à l’intérieur et à l'extérieur ! Si les deux couleurs diffèrent, c’est que le téléphone a été repeint et qu’il n’est pas d’origine.

Sous l’objectif de nos caméras il retape un modèle vieux de plus de 40 ans, il date de 1976. À la manière d’un artisan, il démonte, polit, dévisse pendant des heures les modèles qu’il récupère. À la suite d’une opération presque chirurgicale, chaque unité en état de fonctionnement sera revendue pour la modique somme de 120 euros sur son site internet. 5000 appareils sont passés entre les mains expertes du réparateur-revendeur.

Il nous présente trois modèles U43 qui ont été mis à la vente à partir de 1943, des modèles très colorés, « assez rares » nous dit-il, « Ils ont été conçus pour le lancement du numéro vert. ». Il leur ajoute un petit boîtier afin qu’ils soient compatibles même avec une boxe internet afin de donner un peu plus de longévité à ces objets d’hier. Et pourquoi pas charmer les plus jeunes, qui sait ?


Anta Fall | Reportage TF1 L.Deschateaux, A.Ifergane, B.Lachat et S.Jou

Tout
TF1 Info