Le JT de TF1 part régulièrement à la rencontre de collectionneurs à travers toute la France.Voyagez dans le temps et découvrez le petit musée d’Alain Cuvier, passionné de vieilles bicyclettes.
Depuis plus de 40 ans, Alain est un sauveur de "biclous". Il n’est pas du genre à empiler ses vélos dans le fond du garage : ce passionné s’est construit de ses propres mains un bâtiment qui abrite ses plus belles pièces. C’est un peu le musée privé de l’ancien charpentier. Temple historique où on retrouve toutes les étapes de l’évolution du vélo en passant par le tricycle, la draisienne, le vélocipède, le grand bi, la roue libre...
À l'époque, un modèle de vélo basique valait en moyenne 350 Francs, cela représente un peu plus de trois mois de salaire pour un ouvrier de la fin du XIXᵉ siècle. Sa dernière trouvaille est un vélocipède d’enfant de 1895, un modèle très rare aujourd’hui, dont il semble très fier.
Quand on retrouve un vélo qui a son caoutchouc d’origine et sa peinture d’origine, c’est quelque chose de fabuleux.
Alain Cuvier, collectionneur de vélos anciens
Il présente à nos journalistes un vélo de l’armée allemande assez particulier : il n’a pas de pneu. C’est dû à la pénurie historique de caoutchouc pendant la Première Guerre mondiale. Des ressorts remplacent alors le pneu et permettent d’amortir le poids de la roue et de son conducteur.
Un peu plus loin, un vélo Gérard. C’est une bicyclette pliable destinée à remplacer les chevaux dans l’armée. Cette invention du début du XXᵉ siècle a été imaginée par un militaire, le capitaine Gérard, afin de rendre les vélos plus ergonomiques et faciliter ainsi leur transport. Cette innovation a permis d’inclure une compagnie cycliste à la place de la cavalerie. L'évolution du vélo semble témoigner de la transformation des pratiques sociales et culturelles dans la société française.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens