À la rencontre d'un ferrovipathe

TF1 | Reportage M. Giraud, S. Guerche
Publié le 11 janvier 2022 à 13h32, mis à jour le 11 janvier 2022 à 16h11

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Un ferrovipathe est un passionné de train. Partons à la rencontre de Pascal, qui a fait des miniatures de son enfance, le chemin de fer de ses rêves.

C'est un projet mûri pendant 40 ans. Un rêve d'enfant qu'il s'était juré de réaliser à la retraite. Bienvenue dans le petit monde ferroviaire de Pascal. Ici, le train passe toutes les six minutes, le temps de parcourir les 250 mètres de rails, installés dans une petite pièce. "C'est un réseau totalement imaginaire, dans une ville imaginaire", lance Pascal.

Partout, des paysages grandioses. Ici, un téléphérique qui mène en haut des pistes de ski et la station plus bas. Là, une place de village en fête. Près d'un millier de personnages animent ces scènes de vie en version réduite. Derrière ses manettes, ce passionné joue au chef de gare, un poste qui a des exigences.

Le reste du temps, il est absorbé par la confection des décors. Pascal fait tout lui-même à partir de matériaux récupérés ici et là. C'est un espace de jeu et de créativité rien qu'à lui. Annick, son épouse, a juste apporté une petite contribution. Et Pascal l'admet volontiers, il en rêve aussi la nuit. Les petits trains l'apaisent. Nous prendrons donc le prochain pour le laisser à son circuit, son petit paradis.


TF1 | Reportage M. Giraud, S. Guerche

Tout
TF1 Info