REPORTAGE - Pour la dernière étape de notre découverte des trésors de la région du Haut-Languedoc, nous partons rencontrer un maître verrier. Il est l'un des derniers à fabriquer du verre mousseline.
À Beaufort (Hérault), Christian Fournié est maître artisan verrier, et un peu magicien. Le rideau tombe sur une plaque de verre, des éclairs, un tour de passe-passe et des motifs apparaissent. Les réglages, les quantités et les techniques de rinçage, tout est gardé secret. Depuis près de 30 ans, il mène l'enquête pour mieux connaître cet art longtemps désuet. Le verre mousseline a fait son apparition en 1836 et les noms de maîtres verriers se sont succédé pendant un siècle. De l'artisanat à l'industrialisation, les procédés ont évolué.
Chaque motif découvert est numérisé. Il en existe désormais près d'une centaine, mais un tiers n'est toujours pas identifié. L'idée, pour Christian Fournié, est de reprendre ce que les anciens ont fait. Pour ce faire, il n'utilise pas de dentelles ni de produits toxiques mais des pochoirs de papier. Et les mêmes figures se répètent. Pour graver le verre, il faut s'équiper. Près de 80% des clients de l'atelier sont des particuliers. Ensemble, ils font revivre ce patrimoine oublié.
Vous aimez l'artisanat de nos régions? Découvrez le podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut
Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info