Les artisans de nos régions
Avec

À la rencontre d’une famille de tapissiers au Grand-Bornand

Reportage TF1 : S. Millanvoye, Q. Trigodet, J.P. Héquette
Publié le 16 février 2022 à 13h40
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce mercredi, direction Le Grand-Bornand (Haute-Savoie), dans un atelier ouvert depuis presque 70 ans pour rencontrer la famille Fontaine.
Ils sont matelassiers, tapissiers et décorateurs.

Depuis l’enfance, c’était sa voix, son évidence. Faire des choses de ses mains est sa récompense. Pour Thibaut Fontaine, l'artisanat est une tradition familiale. Artistique autant que généalogique. Ils sont tapissiers, couturiers, et décorateurs. Tous les héritiers d’un matelassier. Le créateur de l’entreprise familiale est Robert, le grand-père.

Pourtant, en 1983, l’entreprise de Robert périclite. Comme son fils, Jean-Paul vient de se lancer comme tapissier, il prend le risque et il embauche son père. C'est ainsi qu'il a employé son père jusqu'à la retraite. Ainsi, pendant 25 ans, Jean-Paul donne tout à son métier. Toutefois, en 2007, Jean-Paul n’en peut plus. À nouveau, la société familiale menace de fermer. Thibault, son fils, sort de l’école et rêve de prendre à son tour le relais.

Le grand-père faisait des matelas, le père faisait des fauteuils et des rideaux, et Thibault lance la famille dans la décoration. Cela fait plaisir à Robert, le grand-père, qui tous les jours de l’année, quelle que soit la saison, vient jeter un œil à son ancien atelier. C’est une histoire de famille pleine de bobines et de silences, de teintures et de pudeurs, de coutures et de chaleurs.


Reportage TF1 : S. Millanvoye, Q. Trigodet, J.P. Héquette

Tout
TF1 Info