Au cœur des régions

À la rencontre de boulangers passionnés : les secrets de la fougasse

Publié le 7 janvier 2021 à 13h36, mis à jour le 7 janvier 2021 à 15h55
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les saveurs de la Méditerranée sont toutes réunies dans la fougasse. Agrémenté de tomates ou encore d'huile d'olive, ce pain fait la fierté à Antibes (Alpes-Maritimes).

La fougasse est le pain provençal par excellence. Elle est reconnaissable grâce à sa forme plate et à ses branches sculptées. Dans la boulangerie Veziano à Antibes (Alpes-Maritimes), Jean-Paul Veziano prépare la pompe, une brioche traditionnelle aux saveurs méditerranéennes. Une spécialité très appréciée par ses clients, fidèles au savoir-faire de leur boulanger.

Chaque geste compte dans la fabrication de la fougasse. Il faut doser savamment les ingrédients et ensuite laisser le temps au parfum d'imprégner la pâte. Jusqu'au nombre de fentes, tout est calculé au gramme près. Enfin, la brioche est recouverte de jaunes d'oeuf pour lui donner un aspect doré à la cuisson.

À l'origine, la fougasse était le casse-croûte des boulangers. Il s'agit du premier pain que l'on faisait cuire tôt le matin, car il permet de savoir si le four est bien chaud. En Provence, il faut rompre la fougasse à la main pour le manger.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info