Au cœur des régions

A la rencontre de Patricia, la dernière productrice de gaperon fermier dans le Puy-de-Dôme

TF1
Publié le 23 mars 2021 à 13h17, mis à jour le 23 mars 2021 à 18h47
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - A Luzillat (Puy-de-Dôme), la famille Ribier fabrique le gaperon fermier. C'est un fromage à l'ail qui sait se faire remarquer, surtout le matin à l'heure du café.

Pour Patricia Ribier, le temps de partager sa passion avec des habitués lors d'une vente directe à la ferme est le meilleur moment de la journée. Ils sont venus chercher leur Maringuois. Ce gaperon fermier a du caractère à l'image des femmes qui le façonnent à la main. Ce sont Patricia Ribier, Myriam et Elodie Ribier qui s'en chargent. C'est surtout Francine, la grand-mère, qui a donné l'envie aux filles de continuer la production de gaperon en suivant à la lettre sa méthode.

Le fromage était réalisé autrefois avec la gape, le petit-lait qui restait après la fabrication du beurre. Aujourd'hui, la famille Ribier utilise du lait entier. Pour le reste, les ingrédients n'ont pas changé, notamment de l'ail, du sel, du poivre et de l'amour.

Le Maringuois de Patricia Ribier s'invite aujourd'hui sur les plus grandes tables. Une fierté pour Pierre Choffrut, le producteur qui lui fournit son ail rose de Billom. "Patricia, c'est un peu la gardienne du temple", a-t-il confié. Et elle n'a pas prévu de s'arrêter tout de suite.


TF1

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info