À la rencontre de Pierre Huvet, dernier chapelier de l'Oise

TF1 | Reportage M. Poujol, F. Maillard, S. Caffin
Publié le 23 avril 2022 à 13h14, mis à jour le 26 avril 2022 à 15h19
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

À Plailly (Oise), Pierre Huvet est le dernier chapelier du département.
Il réinvente les modèles de la première moitié du XXe siècle et tout est fait à la main.

Il semble sortir d’un western. Pourtant, Pierre Huvet n’est pas comédien, mais chapelier. Passionné par les couvre-chefs d’époque, ils prennent forme sous son fer et ses mains. Dans son petit atelier de l’Oise, il apprend seul ce savoir-faire rare depuis quatre ans. Toutes ses créations sont des sur-mesures et réalisées à partir de techniques anciennes, comme l’étape de brûlage pour resserrer les fibres. Il faut compter au minimum 20 heures de travail par pièce.

Si Pierre est tombé dans le chapeau, c’est par hasard. Impossible de trouver les couvre-chefs de ses héros dans le commerce, alors il a décidé de les fabriquer. "J’ai toujours des tas d’inspirations, que ça vienne des jeux vidéos ou des films", confie-t-il.

Dans son atelier, tout est fait à la main. Pierre utilise d’ailleurs les mêmes outils qu’il y a 200 ans, pour découper, poncer ou coudre la languette de cuir ou de tissu. Pour cet artisan, sa récompense, c’est de voir son client venir chercher sa commande après deux semaines d’attente. Sa réputation dépasse largement les frontières de l’Oise. La majorité de ses chapeaux sont portés jusqu’au Far West.


TF1 | Reportage M. Poujol, F. Maillard, S. Caffin

Tout
TF1 Info