Les artisans de nos régions
Avec

À la rencontre de Thierry Aussargueix, artisan horloger lyonnais

TF1
Publié le 26 mars 2021 à 13h31
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Depuis 30 ans, Thierry Aussargueix n'aime rien d'autre que de se laisser hypnotiser par les pulsations des montres de collection. Il est l'un des derniers horlogers capables de les ressusciter.

Il en va ainsi chaque printemps. Dans sa boutique lyonnaise du quartier de Vaise, Thierry Aussargueix avance la marche du temps. Pour le maître des horloges, le passage à l'heure d'été est une occupation réglée au métronome. "Il va falloir remettre toutes les pendules à l'heure et tout remettre d'aplomb", a-t-il affirmé.

Dans son atelier, le temps s'étire délicieusement, des vieux coucous de la forêt noire aux pendules Napoléon III du XIXe siècle. "On a constamment un doute. C'est toujours de la magie de la voir repartir", a confié l'horloger de la "Pyramide". Grâce à des milliers de pièces détachées, chinées dans les brocantes, il est l'un des derniers horlogers capables de ressusciter la mémoire des familles. Selon lui, le tic-tac d'une pendule ancienne n'a rien à voir avec celui d'une électrique. Avec le premier, on sent le temps passé.

Et le temps qui file, Thierry Aussargueix peut-il suspendre son vol ? "Je n'ai pas trouvé la machine", répond-il avec le sourire. Il est donc impossible de les arrêter, mais à la "Pyramide", les horloges sont bavardes. Et si vous tendez l'oreille, elles vous raconteront peut-être des histoires.


TF1

Tout
TF1 Info