Au cœur des régions

A la rencontre des artisans de la Loire : le savoir-faire d’un coutelier de la Brière

TF1
Publié le 24 août 2020 à 13h33
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Cette semaine, nous partons dans les Pays de la Loire à la rencontre de quelques artisans passionnés. Ce lundi, cap sur Saint-André-des-Eaux pour découvrir un savoir-faire très ancien : celui de coutelier.

Pour Jean-Henri Pagnon, être coutelier est plus qu'un métier. C'est aussi perpétuer l'histoire du pays. Cet artisan passionné, plein d'envie et d'énergie est le premier et le seul à fabriquer des couteaux à base de morta. Du bois vieux de 5.000 ans qui, depuis des siècles, se minéralise et se conserve dans le sol. C'est dans les marais de Brière que cet artisan extrait ce matériau pour en faire les manches de ses couteaux.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 24/08/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 24 août 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français


TF1

Tout
TF1 Info